Une triste journée pour le journalisme et la démocratie
Aux lectrices et lecteurs de nos magazines Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium, à leurs parents et à leurs enseignantes et enseignants
L’attentat meurtrier contre l’équipe du magazine Charlie Hebdo, à Paris, nous a tous consternés, choqués et profondément attristés.
Nous offrons aux familles des défunts nos plus sincères condoléances et à tous nos collègues français des magazines de Bayard et de Milan, notre plus entière solidarité.
Cet attentat insensé et cruel contre un magazine est une attaque contre la liberté de presse, qui est à la base des sociétés démocratiques. Il doit être dénoncé par tous, comme les nombreux enlèvements et assassinats de journalistes commis chaque année pour des raisons religieuses ou idéologiques.
Aucune société n’est à l’abri de tels événements. Ainsi, il y a eu l’automne dernier au Canada deux attentats commis par des extrémistes religieux.
C’est pourquoi nous croyons plus que jamais au rôle éducatif de nos magazines, qui prônent les valeurs de compréhension et de tolérance envers les diverses idéologies et croyances et de respect des institutions, et qui misent sur la raison et l’intelligence pour faire progresser les individus et les sociétés.
L’éditeur,
Félix Maltais
C’est très malheureux :'(
Ma mère m’en a parlé ce matin et j’en ai parlé avec mes amies à l’école. C’est triste.
Pauvre eux, ils auraient pas dû faire ça.
Il y a aussi Raif Badawi ………
Tout ce qu’il a fait, c’est de dénoncer les inégalités en Arabie Saoudite et maintenant il est condamné à 1 000 coups de fouet.
C’est trop injuste !!!!!!!!!!!! 🙁
Je suis vraiment triste. Ce qui s’est passé m’a vraiment rendue malheureuse.
;(